Revenir au site

De la créativité pour résoudre

les défis de la société

Lorsqu'on pense "créativité", on ne pense pas forcément à sa dimension collective, et pourtant... Quelle puissance créatrice peut avoir l'intelligence collective lorsqu'elle résulte de valeurs partagées ! Lorsqu'on réunit un groupe de personnes venant d'horizons différents, une véritable émulation de créativité se produit. Et c'est la toute la beauté d'un atelier de créativité.

Le 8 mars dernier, nous sommes fiers d'avoir organisé notre premier atelier de créativité (et en espagnol s'il vous plait !). l'objectif étant de de résoudre le défi de l'entreprise sociale SUEMA.

La créativité est contagieuse, faites-la tourner. Einstein

Qu'est-ce qu'un atelier de créativité ? C'est un atelier basé sur la méthodologie du design thinking qui permet de résoudre des défis complexe. Ce qui caractérise le design thinking c'est :

  • se baser sur le problème
  • se mettre à la place de l'utilisateur ou du bénéficiaire
  • développer une pensée collective
  • mettre en place un processus d'itération
broken image

Makesense s'est approprié la méthodologie du design thinking pour organiser ses propres ateliers de créativité : les hold-Up. Makesense est une organisation internationale qui développe des projets d'action collective entre citoyens, entrepreneurs sociaux, grandes entreprises, université, gouvernement et ONG pour générer des solutions aux défis sociaux et environnementaux identifié par l'ONU.

Ces hold-up d'idées se font aux profits des entrepreneurs sociaux. Lors de cet atelier nous avons réfléchi à la problématique de l'entreprise sociale SUEMA qui développe des projets d'innovation pour résoudre des défis sociaux et environnementaux dans la ville de Mexico. Ils ont par exemple développé un bio-digesteur qui permet de transformer 3 tonnes de résidus de nopal (un cactus comestible très répandu au Mexique) en bio-gaz et en fertilisant.

Au cours de cet atelier de créativité, nous avons cherché à résoudre ce défi :

Développer un plan de communication pour inciter les citoyens à effectuer le tri de leurs déchets.

broken image

Un atelier en plusieurs étapes

Nous avons débuté par un, désormais incontournable, tournoi de "Pierre-Feuille-Ciseau" - et oui c'est international - pour permettre aux participants de se connaitre et de se détendre.

Ensuite vient la première phase de l'atelier : la phase de divergence. Une phase ou toutes sortes de questions sont posées, de la question directe, à l'analogie jusqu'à la question "carton rouge", afin d'amener les participants à réfléchir "en dehors de la boite" et ainsi à éveiller leur créativité.

Cette étape de divergence se poursuit par une étape de convergence. Cette étape permet de selectionner les meilleures idées, de vérifier leurs adéquation avec les objectifs et les contraintes imposés par l'entrepreneur.

Des groupes se sont formés et des solutions ont émergé

Des groupes (d'environ 4 personnes) se sont constitués afin de développer les solutions qui leur paraissaient les plus surprenantes et les plus innovantes. Ils ont ainsi pu développer des plans de communication impressionnant tant en termes de précision que de créativité.

broken image

¡Muchísimas gracias!

Merci aux généreux participants qui ont su donner de leurs temps, de leur énergie et de leur créativité au service d'une entreprise sociale de leur territoire.

Merci également à Makesense et tout particulièrement à Kenza qui nous a transmis toute la méthodologie du hold-up made in Makesense.

Merci à l'Impact Hub qui nous a gentiment prêter ses locaux.

Merci à l'équipe de SUEMA avec laquelle nous avons collaboré, échangé et surtout bien rigolé. Nous espérons que cet atelier de créativité leur sera utile dans le développement de leurs nouveaux projets !

broken image

A vous de jouer !

Vous aussi vous voulez participer ou organiser un atelier de créativité ? Alors rejoignez les rangs de Makesense, participez aux évènements et bénéficiez d'une formation gratuite au design thinking !