Revenir au site
Rutopia, un itinéraire idyllique

Comment soutenir les communautés indigènes de notre pays ? Comment valoriser leurs savoir-faire et leur culture ? Comment offrir des expériences de voyage authentiques à des visiteurs mexicains et étrangers ? Ce sont les questions que se sont posé 3 étudiants mexicains, tous grands voyageurs, qui ont eu envie de découvrir et de faire découvrir les trésors de leur pays. Ainsi est né Rutopia, une agence de voyage solidaire et sans intermédiaire permettant de soutenir et de préserver les communautés indigènes.

Retour en photos sur un week-end de découverte, au sein de la communauté Mixteco El Almacen.
broken image

Rutopia développe une plateforme regroupant d’une part des particuliers ou des coopératives indigènes qui offrent des expériences de tourismes alternatives et solidaires, et d’autre part des touristes responsables en quête d'expériences originales.

broken image
broken image

Nous avons été accueilli au sein de la communauté Mixteco, au cœur de l’Almacen, Santa Maria Apazco dans la région de Oaxaca. Cette communauté compte aujourd’hui 700 000 membres, réunis dans les régions Guerrero, Puebla et Oaxaca (région du centre du Mexique) et leurs langues maternelles sont le Mixteco et l’espagnol.

broken image
broken image
broken image

60% du prix payé par les touristes revient aux communautés (nourriture, logement, artisanat), 10% revient au coordinateur indigène local, 10% revient au développement d'un fond communautaires. Et les 20% restants permettent à Rutopia de couvrir leurs frais et de réinvestir dans le développement de leur plateforme et de leur offre.
 

broken image

En accord avec les communautés, Rutopia organise des séjours "all inclusive" comprenant transport, nourriture, guide local, initiation à l'artisanat et autres expériences inoubliables.

broken image

L'accès à l'eau étant limité (3h de marche avec des ânes), la communauté de l'almacen avait pour habitude de consommer l'aguamiel, issue de la production de maguey pour soulager sa soif. Cette habitude ancestrale a donné lieu à la production de Pulque, une boisson alcoolisée basée sur la fermentation de l'aguamiel. Un groupe de 35 femmes entrepreneuses s'est alors constitué : "los mujeres mileniares" les femmes du millénaire, afin de prendre en main la récolte, la fermentation et la distribution de cette boisson alcoolisée. Afin de diversifier leurs activités, elles réfléchissent désormais à faire des produits annexes comme du pain de pulque, des glaces et des sucettes au pulque.

broken image

Après nous avoir enseigné la production du Pulque, la communauté de l'Almacen nous a proposé un atelier sur le Tepote : le tissage en fibre de palme. Suite à l'émigration et au manque d'emploi, aujourd'hui seul 30% des personnes qui ont développé cet artisanat ont pu continuer leur activité.
 

broken image
broken image

Et enfin nous avons pu visiter le domaine de l'Almacen, un domaine agricole constitué de production de Maguey pour l'Aguamiel ainsi que de Milpa : une culture à 3 rendements : maïs, courgettes et haricots blancs, la superposition des 3 sur une année permet une meilleure régénération des sols entre les cultures.

broken image

Et ces cultures prolifiques nous ont permis de déguster l'alimentation locale, principalement basée sur le maïs et les haricots blancs.

broken image
broken image

Et parce que Rutopia c'est aussi du bonheur en plein air, nous avons pu y exercer nos activités favorites au soleil : la slack, l'escalade et le yoga.

broken image
broken image

C'est ainsi que la découverte de la communauté Mixcteco s'est achevée ! Nous tenons à remercier la communauté qui nous a chaleureusement accueilli, qui nous a enseigné ses savoir-faire et nous a fait découvrir les trésors de sa région.

broken image
broken image

Un grand merci également à Rutopia pour leurs motivation, pour l'organisation et pour nous avoir fait vivre de si beaux moments.

Et vous, ça vous a donné envie de participer au prochain week-end Rutopia à la découverte de la diversité du Mexique ? Voici un avant goût des prochaines destinations avec Rutopia :

broken image

Tixaßvi, gracias, merci !